rue de Pitteurs, 31 - 04 343 92 91

 Liège, le 28 mai 2020

Objet : modalités de fin d’année concernant les évaluations, certifications et délibérations

Chers parents,

Chers élèves,

 En cette fin d’année exceptionnelle et unique en son genre, j’ai bien conscience que vous vous posez beaucoup de questions. Je vais tenter d’y répondre de façon claire et précise en vous présentant, ci-dessous, les modalités de fin d’année.

Du 26 mai au 26 juin, cours, 1 jour/semaine, pour les élèves de 6TQ, 6P et 7 P-TQ  et les étudiants de 6-7P CEFA qui ne sont pas retournés en stage.

Pour tous les étudiants, les cours en ligne continuent.

 L’organisation des épreuves de qualification reste d’application, que ce soit en CPU ou hors CPU. Cette évaluation des compétences est adaptée aux conditions de chacun et en tenant compte des épreuves déjà organisées et des stages déjà réalisés. Les chef(fe)s d’atelier respectifs (Madame COLPIN, esthétique, animateur, aide-soignant(e) et aide-familial(e) et Monsieur DI PRIMA, coiffure) vous donneront toutes les informations complémentaires sur les modalités et la planification des épreuves. Pour les élèves du CEFA qui sont retournés en entreprise, les compétences seront évaluées en entreprise, eu égard au cas de force majeure.

Les épreuves de qualification doivent être clôturées pour le 26 juin au plus tard.

Les délibérations des conseils de classe (1ier, 2e et 3e degrés) et des jurys de qualification se tiendront du 22 au 30 juin.

Les critères habituels de délibération ne pourront pas être appliqués cette année au vu de la situation exceptionnelle. Afin de respecter les principes d’équité et d’égalité entre les élèves, le Conseil de classe fondera ses appréciations sur les épreuves organisées en classe avant le 15 mars et uniquement sur les compétences minimales nécessaires à l’obtention d’un diplôme. Toutefois, l’implication positive dans les travaux réalisés en ligne, à domicile, pourra faire l’objet d’une appréciation générale au bénéfice de l’élève.

L’absence de retour à l’école ne sera pas un critère pénalisant.

Tous les étudiants, y compris ceux sous contrat d’objectif ou en PV de carence, auront l’opportunité d’être délibéré par le Conseil de classe.

Aucune proclamation ne pourra, malheureusement, être organisée cette année. Les résultats seront communiqués sur le site internet www.pitteurs.be ou sur la plate-forme pitteurs-enseignement.weebly.com du 26 au 30 juin. Afin de respecter le RGPD, chaque étudiant sera identifié par son n° Proéco qui lui a été communiqué par son éducateur en début d’année scolaire.

 Les secondes sessions feront l’objet d’une organisation spécifique qui vous sera communiquées dans la deuxième quinzaine du mois d’août par les mêmes voies internet. Les travaux de vacances vous seront également communiqués par internet, mais resteront disponibles en format papier à l’école jusqu’au 3 juillet. Ils devront être rentrés à l’école pour le 01 septembre.

Les élèves en années terminales qui n’auraient pas obtenu leur qualification pourraient être orientés en C3D par le Conseil de classe. L’organisation d’une C3D pour les élèves hors CPU reste une mesure exceptionnelle. Dans cette hypothèse, le CQ pourra être délivré à tout moment de l’année 2020-2021 jusqu’au 1ier décembre 2020 maximum.

Les élèves de C3D (pour l’année 2019-2020) pourront obtenir leur CQ jusqu’au 15 septembre maximum.

Il est possible, dans une certaine mesure, de contester les décisions du Conseil de classe et/ou du jury de qualification. Attention, pas de contestations possible en cas de seconde session. Les demandes de recours interne devront, toutefois, être réalisées sur un formulaire officiel qui vous sera communiqué. Elles devront être motivées et présenter au conseil de classe des éléments nouveaux ou inconnus. Vous disposerez d’au moins 2 jours ouvrables pour introduire votre demande et la décision vous sera communiquée le 03 juillet.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un recours externe ne pourra être introduit qu’après avoir épuisé la procédure d’une conciliation interne. Ce recours externe devra être introduit jusqu’au 10 juillet et par envoi recommandé.

Les décisions du jury de qualification ne peuvent pas faire l’objet d’un recours externe.

Il me reste à vous souhaiter, malgré les circonstances, une bonne fin d’année scolaire et de bonnes vacances.

Continuez à prendre soin de vous et vos proches.

Veuillez croire, chers parents, chers élèves, en mon entier dévouement.

 B. MULLENDERS

                           Directrice

Elèves

Site web réalisé par l'agence web Raspberry Design SPRL | Pitteurs © 2020