rue de Pitteurs, 31 - 04 343 92 91

Animateur

Tu aimes prendre en charge un groupe et l’animer ?
Tu as envie d’avoir un métier dans lequel tu es toujours en action, une profession qui bouge et dont les tâches sont variées ?
Tu es une personne motivée qui adore être sur le terrain ?
Tu souhaites avoir un travail avec des responsabilités ?
Tu voudrais travailler dans le domaine social, sportif, culturel et ludique ?
Tu aimes les contacts humains ?
Tu as le sens de l’organisation ?
Tu désires travailler au sein d’une équipe en partenariat ?

Alors viens t’inscrire dans la section « animateur » à l’école de coiffure et de bioesthétique de Pitteurs à la ville de Liège car, ici, les professeurs sont impliqués dans ton apprentissage scolaire et mettent en œuvre des activités pour que tu puisses découvrir les différentes facettes du métier d’animateur et pour t’aider à t’épanouir personnellement et ce de manière individuelle en prenant en compte les potentialités de chacun.

MAIS QU’EST-CE QU’UN ANIMATEUR ?

De manière générale, l’animateur a pour fonction la conception, l’organisation et le développement des activités éducatives, culturelles, sportives et sociales.

C’est un travailleur social qui travaille sur le temps libre des autres. Une définition qui reste valable quel que soit le lieu d’exercice de l’animateur : maisons de jeunes, associations de quartier, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, maisons de retraite, en accueil périscolaire, en centre de vacances ou de loisirs, voire dans la rue directement…

L’animateur exerce des responsabilités dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’animation susceptibles de faciliter la communication, l’adaptation au changement social ou l’enrichissement culturel et qui s’adressent à tous les types de public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Il intervient dans le cadre de groupes, néanmoins sa pratique se fonde sur la prise en compte des potentialités de chacun.

Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par l’initiation à des techniques variées (expression corporelle, atelier d’écriture, multimédia…), sensibilise la population à des préoccupations locales (environnement, urbanisme) à travers la pratique collective d’activités récréatives, artistiques, culturelles, sociales, etc.

Il favorise les échanges, la responsabilisation et la socialisation. L’animateur se sent bien lorsqu’il peut concevoir et organiser de nouvelles choses avec d’autres. Il est de nature positive et optimiste et aime la transmettre aux autres.

LES APTITUDES A AVOIR EN TANT QU’ANIMATEUR .

Ce métier requiert créativité, goût pour la communication et les relations humaines, de l’enthousiasme et de la motivation, le goût du défi et du travail en groupe, le souci de l’autre, une attitude positive et ambitieuse, le sens de l’organisation de projets ou d’événements.

DESCRIPTION DE LA SECTION « ANIMATEUR ».

Cette section du 3ème degré technique de qualification, hélas souvent méconnue, offre aux jeunes des possibilités d’emploi nombreuses et variées. Elle offre une formation utile et complète comprenant des notions de psychopédagogie et de techniques d’animation, ludiques et sportives, des cours de dessin et de grimage.

Les stages se font en 5ème et en 6ème dans des garderies, des ASBL, des foyers culturels, des maisons de quartier, des maisons de jeunes, des maisons de repos, etc. La décision du lieu de stage sera prise par l’élève en fonction de ses désirs et de ses attentes. Les activités extérieures sont multiples : visites d’exposition et participation à des animations ludiques et sportives, animations dans une classe verte, de neige ou de mer.

Au cours de leurs études, les jeunes ont aussi l’occasion d’obtenir le Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS). Les animateurs ont chaque année la chance de participer au spectacle du 8 mai qui se déroule dans la salle du Trianon sur le thème de la démocratie, de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire sur le nazisme.

En 2005, ils ont réussi une remarquable performance en se qualifiant pour la finale du rétho-trophée à Neufchâteau.

Chaque événement dans l’établissement (marché de Noël, portes ouvertes…) est l’occasion de mettre leur savoir-faire en valeur en proposant des activités variées et originales (grimage, photo avec le père noël, animation musicale, etc.…).

Un dernier exemple pratique concernant la finalité des études : l’examen de qualification consiste à animer un groupe d’enfants.

Découvrez ici les grilles des cours:

ANNEE D’ETUDES

5An

6An

DATE D’APPLICATION:

2017

 

 

 

Cl.

Cours

h/sem

h/sem

A. FORMATION COMMUNE

 

 

 

Philosophie et citoyenneté

CG

1

1

Morale / Religion / CPT

CG

1

1

Education physique

CG

2

2

Français

CG

4

4

Histoire

CG

1

1

Géographie

CG

1

1

Education économique et sociale

CG

2

2

Formation scientifique

CG

2

2

Mathématique 

CG

2

2

Formation en langues modernes I  (A, N).

CG

2

2

 

 

 

 

B. FORMATION AU CHOIX

 

 

 

*Psychologie appliquée

CT

4

4

*Techniques d’animation

CT

4

4

*Techniques ludiques et sportives

CT

2

2

*Travaux Pratiques et/ou Stages

PP

4

4

*Education à la santé

CT

2

0

*T.P. bio-esthétique (grimage)

PP

2

0

*Education artistique

CG

0

2

*Déontologie – législation

CT

0

2

 

 

 

 

Total

 

36

36

Remédiation

 

2

2

Les stages sont obligatoires entre 5 semaines et 12 semaines sur le degré

* En section « Dispense des cours généraux » : cours à suivre obligatoirement

Durée : 2 ans

Formations

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